Noel Vous voulez être sûr(e) d'avoir vos produits à Noël ? En savoir plus Noel

Pot de safran d'Alsace Agrandir
Pot de safran d'Alsace

Pot de safran d'Alsace

Pistils de safran d’Alsace, cultivés, récoltés, séchés et préparés par Hervé, safranier en Alsace depuis 2006. Conditionnés en pot de 0.1, 0.5 ou 1 g.

Plus de détails

4,50 €

0,01 € par kg

+

Avec ce produit, vous gagnez 4 points de fidélité.


Le safran en Alsace, une culture oubliée…

…et réhabilitée par Hervé. Passionné par les épices et notamment par le safran, c’est en 2006 qu’il se jette à l’eau et plante ses premiers bulbes de crocus sativus (5000 tout de même !).

A force de travail et de recherches, il obtient maintenant un safran pur et parfumé, reconnu par les plus grands chefs alsaciens (Philipe Gaertner - Aux armes de France, Marc Haberlin – L’auberge de l’Ill, Pierre Hermé et d’autres encore…). Profitez-en vous aussi !


Originaire d'Orient et introduit par les Arabes en Espagne, le safran traversa les Pyrénées pour arriver finalement en France et en Alsace. Au Moyen Age le safran jouait un rôle triple : culinaire, magique et thérapeutique.
Il était très utilisé un peu partout en France et notamment en Alsace jusqu'à la Renaissance, mais tomba dans l'oubli à partir du 18ème siècles. Depuis et jusqu'à la moitié du 20ème siècle, de petites cultures familiales furent implantées en Alsace, qui finiront finalement par disparaître comme de nombreuses cultures marginales, au profit de la monoculture de céréales et la vigne!

 

Conseils de préparation et de dégustation

Le safran est présent dans les cuisines du monde entier, on peut aisément trouver des centaines de recettes à base de safran, les plus célèbres étant : la Paëlla, la Bouillabaisse et le Risotto.

Le plus important est de savoir le doser : on compte un à deux pistils par personne, soit trois à six stigmates. Concernant les liquides, sauce, thé, lait, crème, bouillon, alcools, vins… 0,2 g/L est la dose de référence.

Afin de profiter au maximum des saveurs de votre safran, pensez à le faire infuser quelques heures à chaud avant la fin de préparation de votre menu, ou encore mieux à froid durant 24 heures, dans du bouillon par exemple.

Le safran s’accorde avec presque tous les aliments :

  • Tous les légumes ayant du goût : poireaux, potiron, fenouil, carotte, pomme de terre, asperges, tous les choux, … Essayez le dans votre choucroute.
  • Beaucoup de fruits : ananas, framboise, pêche, pomme, poire, fraise, …
  • Les viandes blanches et les abats.
  • Les poissons et les crustacés lui font la part belle, vapeur, grillés, pochés ou autres…

 

Conservation 

Le safran se conserve dans son bocal hermétique dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, il gardera toute sa saveur pendant environ un an.

Produit artisanal

Hervé - Safranier

Produit préparé par Hervé - Safranier en Alsace

En savoir plus

Produits similaires

Produits que vous pourriez aimer