Histoire d’un légume : l’asperge

Synonyme de l’arrivée des beaux jours, l’asperge est un légume cultivé depuis au moins 2000 ans et consommée alors à l’état sauvage par les Grecs, les Egyptiens et les Romains. Au fil des siècles, de petite, verte et amère, l’asperge a évolué pour s’approcher de la forme que nous connaissons actuellement.

L’asperge dans la gastronomie française

asperge tableauElle fit son apparition sur les tables françaises vers le XVe siècle où, considérée comme un légume de luxe, elle était très prisée à la Cour de France. Les rois la faisaient planter et cultiver dans les jardins de leurs châteaux des bords de Loire. C’est Louis XIV qui, raffolant de ce légume, en a fait la renommée. Il en réclamait à sa table dans un premier temps dès le mois de décembre, puis toute l’année  la faisant cultiver sous serre !

Le succès de l’asperge au sein de l’aristocratie perdura durant les siècles suivants.

Surnommée « l’aristocrate des légumes », elle voyagea vers l’Amérique du Nord où elle connut le même succès dès le XIXe siècle. C’est également à cette époque que ce produit raffiné réservé à la bourgeoisie, se popularise et que sa culture s’étend à l’Alsace où elle est encore cultivée de nos jours et où elle connaît un succès toujours grandissant.

A vos assiettes !

asperge alsace saveursChaque printemps, nous vous proposons à la vente nos asperges d’Alsace . Nos idées recettes et nos conseils de préparation et de cuisson sauront vous séduire.

Nous vous suggérons de les manger chaudes, en salade, en soupe, accompagnées de viande, de charcuterie comme notre jambon blanc braisé ou le jambon cru d’Olivier, de poisson, le tout avec un bon verre de Muscat.

Bonne dégustation !