Il est venu le temps ... des vendanges

Si vous connaissez un peu l’Alsace, vous savez que la vigne est un élément incontournable de notre région. Elle modèle nos paysages, est une actrice majeur sur le plan culturel et économique et bien sûr, nos vins sont appréciés à travers le monde. Tout cela transparait d’autant plus en cette période de vendanges.

Les vendanges 2018

vendangeur vidant son seau

Les vendanges ont débuté depuis quelques semaines maintenant. Particulièrement précoces cette année, elles ont commencé le 22 août pour le crémant et 3 septembre pour les vins. Cela est dû à un été particulièrement chaud et sec : le raisin est arrivé à maturité plus vite et risque de dessécher. L’autre conséquence de ce temps est que la production sera de bonne qualité mais également plus quantitatif que les autres années. Les raisins sont récoltés pendant environ 6 semaines, et majoritairement à la main, ce qui demande l’emploi de près de 20 000 saisonniers. Les vendanges sont réputées pour leur ambiance joyeuse et festive, permettant de compenser un travail harassant.

Le vin et l’Alsace

Le vignoble alsacien a connu son essor dès le Moyen-Âge, déjà réputé le vin s’exportait à travers toute l’Europe. Actuellement réparti sur une bande de 3 km de large au maximum et 170 km de long, le vignoble alsacien bénéficie d’une mosaïque de sols qui permet l’épanouissement de nombreux cépages ainsi que d’un climat sec et chaud. Malgré une surface modeste, il offre une grande variété de cépages, 7 au total, qui permettent la production de vins en mono-cépage (seul l’Edelzwickert est issu d’un assemblage). Ces vins sont protégés par une AOC depuis 1975 et actuellement 51 grands crus sont répertoriés.

seaux de raison ramassés lors des vendanges

Les vendanges et ses traditions

raisin

Période majeure du calendrier alsacien, les vendanges s’accompagnent d’un certain nombre de traditions et manifestations. La plus connue et populaire est certainement les fêtes du vin ou des vendanges. Organisées dans de nombreux villages, passez une agréable journée/soirée durant laquelle vous pourrez assister à des cortèges fleuris ou en costumes d’époque, à l’élection des reines du vin, mais également vous régalez autour d’un repas du vendangeur (lard paysan, noix, raisin, …), dégustez le fameux vin nouveau ou autres grands crus. Le tout dans une ambiance festive et musicale.