Le raifort : un condiment typique dans une recette originale

Quand on pense raifort, on pense charcuterie alsacienne. Ce condiment typique que l’on trouve de plus en plus souvent sur nos tables, peut accompagner et relever vos plats, charcuteries et même poissons avec brio !

Une plante aux bienfaits incontournables

Le raifort est une plante de la famille des crucifères dont le nom signifie “racine forte”. Cette dernière est utilisée dans la préparation de notre condiment. En plus de son goût relevé, le raifort apporte de la vitamine C, du potassium, du calcium, du magnésium et autres antioxydants. Il est également source de fibres.

Le raifort, déjà connu durant l’Antiquité, était utilisé comme médicament. Au Moyen-Age, il servait à combattre les rhumatismes, les douleurs articulaires, le scorbut… Il serait également efficace contre les sinusites, les bronchites et autres infections urinaires !

Idée recette : le saumon au raifort

Ingrédients : autant de tranches de saumon que de convives.

Et, si nous partons sur une tablée de 4 personnes :

  • 125g de crème fraîche.
  • 1 cuillère à café de raifort (ou un peu plus selon votre goût).
  • 1 œuf dur.
  • Pour la garniture : 1 citron
  • 1 petit pot d’œufs de lompe ou de saumon
  • du persil, de l’aneth et autres herbes dont vous raffolez.

saumon roulé au raifort

  • Mélangez la moitié de la crème fraîche avec la moitié du raifort. Ajoutez le jaune d’œuf dur concassé à la fourchette et les blancs hachés. Selon votre goût, ajustez l’assaisonnement en ajoutant crème fraîche et raifort.
  • Répartissez ce mélange sur les tranches de saumon et roulez-les sur elles-mêmes.
  • Présentez-les sur un plat décoré de tranches de citron, d’œufs de lompe, d’herbes à volonté, tomates cerises, radis ou toute autre gourmandise de votre choix.

Vous pouvez même tester la recette avec d’autres ingrédients à la place du saumon, comme notre jambon blanc, notre jambon cru, notre assortiment de roulades… alors à vos idées et assiettes !

Sur votre table, pensez également à disposer des verres pour servir notre crémant, ou notre vin d’Alsace qui s’accorderont parfaitement avec cette recette apéritive (sans oublier de les consommer avec modération).

Pot de raifortPour commander notre raifort, il vous suffit de cliquer sur la photo.

A guete !