Jean Marie - Producteur de Choucroute

Jean Marie - Producteur de ChoucrouteNous cultivons et transformons le chou en choucroute bio depuis plusieurs générations : une vraie tradition familiale !
Afin de limiter notre impact sur l’environnement, de la pépinière au produit fini, l’ensemble des étapes de production est réalisé sur notre ferme 100% bio. Dans la plus pure tradition alsacienne, nous produisons également des navets lacto-fermentés.

Jean Marie


Notre ferme


En agriculture biologique depuis 1971, nos parcelles sont situées sur un terroir appelé le « Ried brun colmarien » réputé notamment pour sa nappe phréatique affleurante. Les choux y sont cultivés au rythme d’une rotation de 5 ans. Cette rotation de culture, nous amène à produire également des céréales, des oléagineux et des protéagineux.


Notre production de choux est transformée en choucroute dans nos ateliers exclusivement en bio et conditionnée par nos soins avant expédition.


Traçabilité


Traçabilité: de la graine à la choucroute…
Nous choisissons des semences bio respectant le cahier de charges de l’IGP choucroute d’Alsace. 
Au printemps, elles sont semées en pleine terre dans notre pépinière. Puis nous repiquons les plants de choux au courant du mois de mai. 
La récolte des choux va s’étaler du mois d’août jusqu’à la fin du mois de novembre.


Notre Savoir Faire


Les choux cueillis le matin, sont étrognés, blanchis, coupés en fines lamelles puis mis en cuves de fermentation avec une adjonction de sel marin. La fermentation : Le sel exprime l’eau du chou, favorise l’extraction des substances nutritives qu’il contient servant de support aux bactéries lactiques.
Nous respectons scrupuleusement 6 semaines de fermentation avant la mise en marché.




  • Choucroute crue bio
    Choucroute crue disponible sur cette page ! Choucroute crue bio et...
    Stock épuisé
    6,80 €
    Acheter
  • Navet salé cru bio
    La saison 2016/17 est terminée, rendez-vous en octobre-novembre...
    Stock épuisé
    8,00 €
    Acheter