Hervé - Safranier

Portrait Hervé Je suis vigneron de métier... mais aussi jardinier et surtout passionné par les plantes aromatiques, condimentaires et médicinales. Par un beau jour de Juillet 2006, j'ai décidé de faire repousser du Safran en Alsace.

Hervé


Hervé, la passion du Safran


L'Alsace et le safran


En Alsace, le safran est connu depuis le moyen-âge. Il était utilisé comme d’autres épices dans la cuisine traditionnelle. Poissons, volaille, riz, tourte aux pommes et figues, desserts, omelettes,... . Cette épice harmonise la saveur des aliments, les sublime et les exalte avant d’imposer la sienne, suave et envoûtante.


A partir de la Renaissance son image tomba en désuétude au profit des monocultures moins exigeantes en main d’œuvre.


La culture du Crocus Sativus


Le bulbe crocus sativus produit une fleur, la seule fleur au monde contenant une épice: le safran.


Le crocus sativus passe tout l’été en repos végétatif. À la fin de l’été, le bulbe de crocus sativus libère progressivement les réserves accumulées durant son repos. En septembre les premières pousses blanches apparaissent sur le sol. Les jeunes pousses de crocus sativus émergent du sol puis les premières fleurs de safran apparaissent  à partir de la première quinzaine d’octobre durant une période d’environ 45 jours. Elles apparaissent pendant une nuit douce après une journée chaude. La fleur fermée a six pétales violets veinés de blanc qui protégent du soleil et de l'humidité un pistil composé de trois stigmates rouge orangé: le safran frais. Ces fleurs ne vivent que 2 jours et meurent, entrainant également la mort du bulbe.


La récolte des fleurs est manuelle, le prélèvement du safran est minutieux, s'en suit l'importante opération du sechage. Il faut 150 à 200 fleurs pour produire 1 g de safran.


bulbe safranfeuille safranfleur safranfleurs safran 


Ma safranière...


Ma safranière se trouve en Alsace. Elle se compose de 4 parcelles dans 4 communes différentes, réparties sur la Haut-Rhin et le Bas-Rhin. De par sa superficie et son nombre de plants  elle est la plus grande de France.


plantation safrantravail safransafranièresafranière du chateau


Mon safran...


Mon safran a obtenu la norme ISO 3632.1.2/2003 catégorie 1, déterminant la qualité du safran d'après des critères tels que: la qualité du séchage - le taux de crocine, pigmentation - le safranal, potentiel olfactif - le taux de picrocrocine, molécule odorante - le potentiel gustatif.


Mon safran se classe en Catégorie I, accèdant à la petite famille des plus grands safrans du monde. 


hervé safran pistils safran