Manu - Micro-Brasseur

Emmanuel"Toutes mes bières sont pur malt, non filtrées et non pasteurisées, de fermentation haute et refermentées en bouteille. Les malts et houblons utilisés sont 100% Alsaciens."

Emmanuel


 


Notre Histoire


L’aventure commence il y a plus de 20 ans, en 1998, dans la cuisine de la maman d’Emmanuel. C’est par passion qu’il brassait sa propre bière, puis qu’il dégustait avec son entourage proche. En 2012, il décide de faire une formation brassicole au lycée de Douai, dans le Nord avec un maître brasseur réputé comme étant le Zidane de la bière. Avec le temps, sa passion a pris de l’ampleur et c’est ainsi que la brasserie artisanale a vu le jour dans la maison de Stéphanie. Le lieu chargé d’histoire :  la maison appartient à la famille de Stéphanie depuis plusieurs générations. Sa grand-mère tenait, à l’époque, un bistrot qui accueillait les habitants de Sainte Croix en Plaine afin de subvenir à leur soif. Chaudronnier de formation, Emmanuel fabrique lui-même son matériel, qu’il a installé au sein même de l’ancien bistrot. C’est dans un cadre propice à la création de bières d’exception, qu’Emmanuel laisse libre cours à sa passion. Avec le temps, la renommée de sa bière engendre de plus en plus de demande et donne la possibilité à Emmanuel et Stéphanie d’agrandir leur installation ! Ils agrandissent alors leur brasserie en rénovant la grange de la maison.


 


Emmanuel et Stéphaniela gamme des bièresUne houblonnière


 


 L'Orhinoise, une histoire de passion


 


La microbrasserie est une passion partagée par Emmanuel et Stéphanie, d’abord pendant leur temps libre, puis, avec le temps et le succès de l’Orhinoise, Stéphanie a pu quitter son travail afin de s’occuper à temps plein de brasserie. La gamme de bières s’agrandit au fil des idées innovantes d’Emmanuel. Alliant modernité et tradition, il est possible de retrouver des bières classiques comme la Blonde, la Blanche, la Porter ou encore la Triple mais aussi des bières originales comme une Brune au miel.


 


La qualité avant tout !


 


fleurs de houblon


Soucieux de proposer des bières de grande qualité, Emmanuel sélectionne avec attention ses matières premières. Les céréales sont ainsi sélectionnées avec attention et sont d’origine française. Il souhaite proposer des bières équilibrées entre le houblon, le malt et les levures, ce qui nous permet de reconnaitre ces trois éléments à la dégustation. Du maltage à la fermentation, le processus de fabrication est surveillé et analyser par Emmanuel, toujours à la recherche de perfectionnement. Là où les grandes brasseries souhaitent uniformiser le gout de leur bière, les Orhinoises, bénéficient de l’effet millésime de par l’aspect artisanal de la production. En effet, selon les périodes de l’année ou encore des récoltes des céréales, des changements subtils peuvent être détectés lors d’une dégustation, ce qui rend chaque bière unique et exceptionnelle.


 


Comment se passe la fabrication d'une Orhinoise ?


 


Après avoir reçu ses matières premières soigneusement sélectionnées, Emmanuel opère sa magie au sein de sa brasserie. Les grains de malt sont concassés pour obtenir une mouture qui sera par la suite mélangée à de l’eau pour obtenir la « maische » : c’est l’empâtage.


Par la suite, Emmanuel réveil les enzymes afin d’en extraire l’amidon pour transformer les céréales en sucres. On obtient un moût sucré. Ce moût est transvasé dans une cuve et c’est à ce moment là que la magie opère : le houblon y est ajouté ainsi que les épices, les plantes ou encore le miel…


Puis, étape importante dans le processus, vient le temps de la fermentation ! C’est à ce moment-là que le style de bière est défini. La levure est ajoutée et s’y développe en se nourrissant de sucre contenu dans le moût et libèrent de l’alcool.


La fermentation a alors lieu lors d’une période de garde pendant plusieurs semaines pour ensuite être filtré, dernière étape avant le conditionnement en bouteille. Les bières continuent leur fermentation une fois embouteillées : signe de qualité d’une bière.


Bien sûr, Emmanuel et Stéphanie ont leurs petits secrets de fabrication, que nous garderons bien au chaud mais promis, vous ne serez pas déçus en dégustant une Orhinoise !


 


Bière et raisin


Hopla à votre santé !


 


L'abus d'alcool est dangereux, consommez avec modération.