Dom & Dom - Héliciculteurs

Dominique et Dominique En 1998, nous étions des buralistes, qui après 15 ans de boutique, avions envie de changer de rythme de vie. Par un après-midi très pluvieux nous nous sommes dis "C'est du temps à escargots !"... Et en 2001 nous avons crée notre ferme hélicicole située au cœur des Vosges Alsaciennes.

Dominique & Dominique


Notre ferme


Nous produisons 2500 à 3000 kilos d’escargots (gros gris) par an.


Sur nos 700 m² d’élevage comprenant les serres et les parcs, nous apportons le maximum d’attention au respect de l’environnement. Ainsi, aucun produit chimique n’est utilisé sur les parcs et les abords et le désherbage est entièrement manuel. Cela occasionne beaucoup de main d’œuvre mais nous tenons à rester le plus naturel possible.


Notre Histoire


Les escargots se reproduisent dans une serre chauffée a partir de la mi-mars. Peut après leur naissance, ils sont placés dans les parcs. Ils se nourrissent végétaux naturels (orties, chardons, pissenlits, lotiers, pourpiers…).


Nous semons également de la moutarde et de la navette, lesquelles en fin de saison, sont enfouies dans le sol comme engrais vert. Nous complétons la nourriture des escargots par un aliment à base de céréales et enrichis en oligoéléments.



Dans les parcs des rampes d’arrosage munies de brumisateur, commandées par des électrovannes (afin de faire des économies d’eau) permettent de maintenir une hygrométrie suffisante.


De la fin août jusqu’à mi-octobre, les escargots sont ramassés, avant d'être transformés ils vont jeuner 2 à 3 semaines minimums.


Avant toute préparation culinaire, les escargots sont cuits dans un court-bouillon, au vin blanc d'Alsace et légumes frais. Les chairs sont ensuite préparées sous différentes formes : beurrées et immédiatement surgelées, ou cuisinées selon nos différentes recettes, mises en bocaux et stérilisées. Toutes nos opérations de cuisine se font selon les règles sanitaires en vigueur. Tant pour le respect des propriétés bactériologiques des produits que pour préserver leurs caractères gustatifs.


Notre ferme fait aussi parti du réseau "Bienvenue à la ferme", assurant animations et vente