Asperges d'Alsace Agrandir
Asperges d'Alsace

Asperges d'Alsace

Ne passez pas à côté du produit phare du printemps alsacien, au goût fin et délicat ! Disponibles en botte de 500 g et 1 kg.

Plus de détails

9,00 €

0,01 € par kg

Avec ce produit, vous gagnez 9 points de fidélité.


Les 1 ères asperges de l'année sont disponibles, profitez en vite !

La saison des asperges se termine vers la fin du mois de mai.


La star du printemps !

Chaque année, les alsaciens attendent les Sparigla avec beaucoup d’impatience ! En effet, synonyme du retour des beaux jours, les asperges sont un incontournable des repas printaniers. Traditionnellement les asperges se mangent du jambon et une bonne mayonnaise maison accompagnée d’un verre de Muscat frais.

Cultivées dans la région depuis la fin du 19ème siècle, l’asperge d’Alsace est blanche pour 95% de sa production car récoltée dès qu’elle sort de terre. Cela lui confère un goût doux et fin.

Il existe 225 producteurs en Alsace, qui produisent 2000 tonnes annuelles, quasi exclusivement consommées dans la région. Récoltée à la main, l'asperge d'Alsace est également très pure. En effet depuis 5 ans les contrôles montrent l'absence de toute trace de pesticide.

 

 

Conseils de préparation et de cuisson

Commencez par laver les asperges en les rinçant rapidement sous l’eau. Il faut ensuite les éplucher, pour cela utiliser un économe. Commencez à 1cm sous la tête, jusqu’au pied. Puis coupez le bout, le couteau doit le trancher facilement, sinon, repassez légèrement l’économe ou coupez un peu plus haut.

 

  • Comment cuire les asperges ?

Il existe plusieurs méthodes, à vous de choisir :

-          12 minutes à la verticale, elle est idéale pour éviter de surcuire les pointes et ainsi de les casser.

-          7 à 10 minutes à la casserole, il vous suffit de mettre les asperges dans un grand volume d’eau bouillante salée. Elles sont bonnes dès qu'elles sont molles sous la pointe de votre couteau.

-          15 à 20 minutes à la vapeur, ce mode de cuisson est le plus long mais présente l’avantage de ne pas détériorer les nutriments.

 

  • Comment conserver les asperges ?

L’idéal pour conserver vos asperges est de les mettre dans un linge humide ou les pieds dans l’eau au réfrigérateur pendant 48h maximum. Vous pourrez les gardez au frais plusieurs jours après cuisson.

Produits complémentaires

Produits que vous pourriez aimer