Tourisme vert : en barque au fil de l'eau

Une promenade relaxante au fil de l’eau, alliant découverte de la nature et d’animaux y vivant discrètement, silence, anecdotes locales… voici une idée pour agrémenter vos vacances en Alsace.

Les barques à fond plat

Ces barques étaient essentiellement utilisées pour transporter des marchandises dans le bassin rhénan, comme le bois ou le foin. Elles servaient également à traverser le Rhin. Il existe encore quelques calfats, ou fabricants/réparateurs de barques à fond plat, qui partagent leur passion et leur savoir-faire dans des ateliers ouverts au public, notamment dans la région de Sélestat.

Promenade avec les bateliers en Alsace

Plusieurs communes en plaine d’Alsace, particulièrement dans le Grand Ried, vous proposent des promenades en barque à fond plat.

Cette sortie paisible vous permettra de découvrir en silence et sans la perturber la richesse de la faune et de la flore.

Vous longerez des roselières, des rangées de saules, peupliers et autres merveilles de la nature où nichent un grand nombre d’espèces de canards, oiseaux et autres animaux comme le ragondin.

Votre batelier, véritable passionné, ne manquera pas de vous conter diverses anecdotes locales tout en partageant sa passion pour l’environnement qu’il vous fera découvrir au fil de l’eau.

Laissez-vous embarquer, à la fin de la promenade, vous n’aurez qu’une envie…. La refaire !

Vous pourrez prolonger l’esprit bucolique de cette escapade par un pique-nique au bord de l’eau. Pour cela, il ne vous reste qu’à remplir votre panier de saveurs d’Alsace, comme nos saucisses et autres délices de charcuterie froide, nos fromages et nos douceurs… De quoi vous mettre l’eau à la bouche !