Bargkass

SC B

Effacer
13.60€

Le bargkass est “l’autre” fromage de nos montagnes vosgiennes, plus doux que le munster il saura tout autant vous séduire. Nature ou au fenugrec ou encore tomate – romain, 400 g env.

Avec ce produit vous gagnez points de fidélité !

Découvrez le bargkass, l’un des autres fromages alsaciens ! Le Bargkass, que l’on peut également écrire Bergkäs, Barkas, Barkass ou Barikass, est une sorte de fromage qui ressemble un peu au gruyère. Il aurait fait son apparition après la guerre de Trente Ans et l’arrivée de nombreux réfugiés helvétiques en Alsace.

Comme souvent avec l’alsacien la signification de Bargkass est limpide, en effet barg signifie « montagne » et kass signifie « fromage ».

 

 

Fabrication

 

Le Bargkass ou Tomme du val d’Orbey comme l’a baptisé Adrien notre affineur, est traditionnellement fabriqué lorsque le lait est trop abondant car sa conservation est plus longue et permet donc de ne pas perdre le surplus de fromage ou de lait.

Pour sa fabrication, le lait cru, issu de la traite du jour, est chauffé à 30 °C. Après l’emprésurage et le brassage, il est égoutté, pressé, salé puis mis en affinage sur des planches de sapin. Celui-ci dure au moins 2 mois, pendant lesquels les “meulettes” de 1.7 kg de moyenne seront régulièrement lavées et retournées.

On peut distinguer les fromages fabriqués en été dont la pâte sera plus jaune et plus typée (on peut même sentir des arômes de myrtilles) contrairement à ceux d’hiver où les pâtes seront plus claires et plus douces.

 

 

Conseils de préparation et dégustation

 

Le Bargkass est un fromage doux de par son odeur et son goût. Il peut se manger seul accompagné d’un verre de Riesling ou de Gewurztraminer. Il peut également entrer dans la composition d’une fondue ou d’une raclette, ou encore être râpé sur des plats gratinés.

 

 

Variantes

 

Nous vous proposons également du Bargkass au fenugrec. Cette graine aux notes de céleri et curry est justement dosée par Adrien et cela confère à sa tomme une saveur des plus agréables. Mais également un bargkass aux notes de tomate et romarin ou bien au cumin !

 

 

Conservation

 

Le bargkass se conserve 21 jours au réfrigérateur.

Adrien

Affineur de Munster

Composition

Poids ND
Conditionnements Bargkass au cumin – env. 400 g, Bargkass tomate et romarin- env. 400 g, Bargkass nature – env. 400g, Bargkass fenugrec – env. 400g
Ingrédients Cumin, Tomate, Romarin, Lait cru de vache à 98%, sel sec à 2%, présure, ferment lactique. Fenugrec
Allergènes Lait

Nous vous suggérons d'autres produits

Munster au lait cru

Ce fromage Munster Géromé au lait cru est affiné par Adrien, artisan affineur en…

à partir de 7.50

Confiture de Mirabelles

Véritable gourmandise, découvrez vite notre confiture de mirabelles, nature ou au Gewurztraminer, préparée par…

à partir de 5.70

Munster au lait pasteurisé

Le Munster est LE fromage alsacien par excellence, commander vite cet incontournable ! Pièce…

à partir de 7.00