✨ Du 13 au 17 août : frais de port offerts en France – Code : FRAISOFF (minimum de commande 45€)
account icon Menu

Les maisons en colombage alsacienne

Au cœur des villages alsaciens, les maisons en colombage se dressent fièrement, témoins d’un art de vivre et d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Ces bâtisses typiques, caractérisées par leurs charpentes apparentes en bois et leurs façades colorées, incarnent l’identité de la région. Alliant solidité et beauté, elles offrent un aperçu unique de l’architecture traditionnelle, où chaque poutre raconte une histoire. Dans cet article, plongeons dans l’univers des maisons à colombage alsaciennes : leur origine, leur construction et leur place dans le patrimoine vivant de la région.

Publié le : 18/08/2025 Auteur : alsace-saveurs

Sur les cartes postales d’Alsace, on voit souvent les maisons colorées et de multiples colombages.

Un vrai patrimoine architectural ! Que serait l’Alsace sans ses maisons rurales traditionnelles à ossatures dites à pan de bois (Fàchwarkhüss en dialecte) ?

Mais pourquoi autant de couleur dans le paysage alsacien ? Et pourquoi cette ossature de bois ?

Petite histoire

Particulièrement en Alsace les maisons à colombages sont nombreuses.

Elles sont fabriquées avec des pans de bois et du torchis (grande capacité pour résister aux tremblements de terre vu que nous sommes sur une zone de failles).

En 1356 après le grand séisme de Bâle (Suisse) le nombre de maisons à colombages a augmenté. A l’époque on avait déploré 300 morts et une magnitude de 6 sur l’échelle de Richter et une bonne partie de la ville détruite sauf quelques maisons aux poutres apparentes.

Pourquoi ? Car leur architecture les rend plus flexibles et plus résistantes que des maisons en pierre. C’est pour cela qu’on a vu le nombre s’accroître au fil du temps.

Du colombage oui mais différents dessins sur les façades

On peut apercevoir sur les maisons différents dessins de colombages en bois de hêtre sous les fenêtres.

Ci-dessous un aperçu des réalisations :

Et voilà ce que cela donne quand tout est fini.

Des couleurs dominantes et visibles

Comme d’entre vous le savent à l’époque au Moyen-Age très peu de personnes savaient lire. Alors on a mis en place un code couleur pour chaque corps de métier pour aider le peuple à se guider plus facilement dans les ruelles.

Résultats 4 couleurs reviennent très souvent dans les villages ou villes :

– Le vert émeraude faisait référence aux métiers de la couture, du tissu et du cuir. – Le rouge magenta correspondait aux métiers qui travaillaient le fer. – Le jaune ocre mettait en évidence les métiers de boulangers et de pâtissiers. – Le bleu marine permettait de reconnaître les métiers liés au bois.

Un mélange de savoir faire et de créativité visible partout en Alsace.