Menu de fête Alsacien

Pain d’épices, bredelas, vin chaud… L’Alsace est riche de recettes chaleureuses que l’on retrouve sur les marchés de Noël de la région. Du salé au sucré, de l’apéritif au dessert, découvrez sans plus attendre notre sélection des meilleures recettes de alsaciennes pour un repas de fêtes typique !

S’il y a bien une région où l’on célèbre Noël avec des bons plats, c’est l’Alsace ! Dès la fin du mois de novembre, les marchés de Noël fleurissent embaument les allées des villages et villes avec leurs senteurs de vin chaud et petits gâteaux.

On vous propose une sélection de recettes de Noël alsaciennes pour un menu typique de l’entrée au dessert.

Une entrée qui donne le ton

Pour mettre en appétit vos convives on vous propose du foie gras de canard d’Alsace. Un produit idéal pour un apéritif ou une entrée de Noël alsacienne, d’autant qu’il se marie parfaitement avec les vins liquoreux d’Alsace, dont le Gewurztraminer ou Crémant par exemple. Servez-le accompagné d’un confit de Gewurztraminer ou bien d’un chutney d’oignons rouges le tout sur des toasts de pain d’épices. Vous pouvez également pour varier les plaisirs, des tranches de saumon fumé.

Des plats généreux

Pour les plats de Noël en Alsace, il y a du choix !

Volaille, pommes de terre, Munster, Spaetzles et autres produits typiques de la région. On pense également aux recettes traditionnelles comme le Baeckeoffe, ou encore la célèbre Choucroute . Mais aussi pourquoi pas du civet de cerf ou sanglier le tout accompagné d’un pinot noir Bio et de spaetzles fraîches.

Un plateau de fromages

Pour finir en beauté, on vous propose un assortiment de fromages avec notre munster au lait cru ou bien AOP accompagné d’un confit de vin au muscat le tout servi avec un riesling. De quoi réveiller vos papilles.

Un dessert plein de gourmandises

Les douceurs alsaciennes nous plongent directement dans l’ambiance de Noël. Le kougelhopf sera du meilleur effet sur votre table au moment du dessert, tout comme le Christstollen, une brioche alsacienne aux fruits secs que l’on consomme pendant les fêtes. Enfin, les incontournables Bredalasdit les « sablés de Noël alsaciens », se parent d’épices, fruits secs et fruits confits.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les produits qui vous font envie pour préparer votre menu de Noël pour faire plaisir aux petits comme aux grands enfants !

A vos commandes !