Le mont Sainte- Odile lieu emblématique d’Alsace

Non loin de Strasbourg à Ottrott dans le département du Bas Rhin, s’élève le Mont Sainte-Odile, haut lieu spirituel cher au cœur des Alsaciens. Une visite incontournable pour profiter de son point de vue stupéfiant sur la plaine d’Alsace.

Élevez-vous au-dessus des nuages au sommet du Mont Sainte-Odile… Perché à 753 mètres d’altitude sur des falaises de grès rose, le site vous offre un sublime panorama sur toute la plaine d’Alsace. Il accueille un lieu emblématique de la région, au cœur d’un environnement naturel exceptionnel et de la paix qui se dégage de ses murs ancestraux.

terrasse du mont saint odile

 

Que voir au Mont Sainte-Odile ?

Le cadre du Mont Sainte-Odile est propice à d’agréables promenades. On admire les chapelles des larmes et des Anges aux fresques et aux plafonds richement décorés. En passant le portail d’entrée menant vers l’ancien cloître, on découvre la jolie Cour des Tilleuls où l’on profite, le temps d’une pause sur un banc, de la douce énergie qui émane des lieux. Depuis la terrasse panoramique, on reste bouche bée devant la beauté du paysage qui s’étend devant nous. Par ciel dégagé, il est même possible d’y distinguer la Cathédrale de Strasbourg !

Sa source d’eau

On ne quitte pas les lieux sans emprunter le chemin en contrebas qui mène vers la source miraculeuse. L’histoire raconte que c’est Sainte-Odile elle-même qui l’aurait fait jaillir en frappant le rocher. L’eau permit ainsi à un aveugle en détresse de recouvrer la vue.

mains pour boire de l'eau

 

Le Mur Païen : mystique et fascinant

Autour du monastère se trouve l’un des sites les plus mystérieux d’Alsace : le Mur Païen. Gigantesque rempart de pierre, il attise encore et toujours la curiosité des scientifiques et des visiteurs. Vestige d’une ancienne muraille, le mur est formé d’environ 300 000 blocs de pierre qui défient le temps et les éléments pour s’offrir à votre regard.

Les origines controversées et la grandeur de ce site énigmatique, qui épouse les contours du plateau du Mont Sainte-Odile sur 11 km, alimentent encore de nombreux contes et légendes.

mur païen

Le sentier des pèlerins

Une jolie randonnée dans les bois pour rejoindre le Mont Sainte-Odile en se mettant dans les pas des pèlerins de jadis et d’aujourd’hui.

Depuis le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme situé à Ottrott-le-Haut, la coquille de Saint-Jacques de Compostelle incrustée au sol, vous indiquera le sentier des pèlerins permettant de rejoindre le Mont Sainte-Odile, haut lieu spirituel de l’Alsace situé à 763m d’altitude. Faisable avec des enfants à partir de 8 ans.


On vous souhaite une bonne randonnée !