


- Produits
- 3 Produits
- Catégories
-
Assiette du vendangeur
L’affinage est une opération longue et délicate, qui apporte au fromage son aspect final, sa texture, son caractère, sa couleur et son goût. C’est avec soin que les fromages sont lavés (frottés) à l’eau pure et retournés pendant plusieurs semaines, favorisant ainsi le développement des ferments lactiques nécessaires à la transformation du fromage frais en munster. L’ambiance humide et tempérée des caves confère à celui-ci la flore particulière propice à sa maturation.
Son goût authentique est le fruit d’un travail soigné respectant la tradition transmise de génération en génération. Ce savoir-faire familial est le cœur de son métier !
Le contrôle méticuleux des munsters permet d’anticiper la spécificité de l’affinage afin de garder une qualité constante, reconnue depuis de longues années. La satisfaction des adeptes de ses fromages est la priorité principale.
Récompensé depuis plusieurs années au Concours Interrégional du fromage de Munster, Adrien est fier d’apporter un produit du terroir répondant aux attentes du consommateur tout en respectant une tradition plus que centenaire.
Les Caves d’Affinage Schuster sont établies sur le versant Alsacien des Vosges, dans le village d’Orbey, au cœur de la zone d’appellation d’origine protégée. Cela fait plus de cent ans que le savoir-faire familial se transmet de génération en génération. C’est en 1889 que Monsieur Joseph Ancel débuta l’activité dans ses propres caves. Selon la tradition, il cherchait les fromages blancs fraîchement fabriqués par les fermiers, et les affinait avec le plus grand soin dans ses caves durant plusieurs semaines avant de les commercialiser dans la région toute entière.
Son gendre Paul Schuster reprit l’activité et l’entreprise familiale en 1920, suivi lui-même par son fils Charles et son épouse. Puis en 1992, leur fils, Jacques, accompagné de sa femme Catherine, décida à son tour de poursuivre l’aventure, pérennisant ainsi ce savoir-faire jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, c’est leur fils Adrien qui a repris le flambeau et qui perpétue la tradition des artisans affineurs.