Connaissez-vous l’histoire des petits bonhommes ?

Appelez-les comme vous voulez soit Mannala ou Männele suivant de quelle région vous venez. Quoi qu’il en soit on est tous d’accord qu’ils sont bons à manger.

Mais savez-vous d’où ils viennent ? Comment sont-ils fabriqués ? On vous explique tout un peu plus bas.

Petite histoire

En Alsace les festivités commencent début décembre avec la Saint-Nicolas. La légende de Saint-Nicolas est à l’origine de la dégustation des mannalas le 6 décembre

Le soir du 5 décembre, avant d’aller se coucher, les enfants déposent devant la cheminée leurs petits souliers ou encore y accrochent une grande chaussette, de sorte que Saint Nicolas y dépose des cadeaux. Ils placent un verre de vin chaud ou de lait pour le grand Saint et du sucre et des carottes pour la mule pour le remercier de sa visite.

Ces petits bonhommes accompagnent un bon chocolat chaud pour le goûter. Nature ou avec des pépites de chocolat de quoi raviver les souvenirs d’enfance des plus grands.

La recette

Si l’envie vous tente de les faire vous-même voici la recette à suivre pour 20 petits bonhommes.

Les ingrédients :

  • 1 kg de farine
  • 160 gr de sucre
  • 20 gr de sel
  • 40 gr de levure boulangère fraiche
  • 5 oeufs (+ 1 oeuf battu pour la dorure)
  • 250 gr de beurre (ou margarine)
  • 225 gr de lait
  • Facultatif : raisins secs, pépites de chocolats, éclats de caramel….

Réalisation :

Dans le bol du robot (ou dans un saladier…vous allez vous faire les bras !!!) mettre tous les ingrédients SAUF le beurre. Mélanger avec le crochet en vitesse 1 pendant 3 min.
Ajouter le beurre à température ambiante, mélanger en vitesse 2 pendant 10 min (rajouter éventuellement des raisins, des pépites … au tout dernier moment, quelques secondes avant la fin).

La pâte doit se décrocher des parois du bol. Couvrir la pâte avec un linge ou du papier sulfurisé.
Laisser reposer au frigo au moins 1 h (mais ça peut être jusqu’à 12h de pose).

Découper votre pâte en morceaux de 100 gr (pour des mannalas, mais on peut également faire un grand mannala, 2 moyens…). Faire une jolie boule. Puis façonnez le corps.

Poser vos mannalas sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé. Ils vont gonflés, ne les serrez pas trop. Laisser gonfler 1h30 à 2h à l’abri des courants d’air (l’idéal reste le dessus d’une cheminée, la salle de bain ou dans un four qui a été chauffé à 20 degrés puis éteint).

Une fois qu’ils ont gonflé à l’aide d’un pinceau badigeonner délicatement les mannalas avec l’œuf battu

Faire cuire 12 à 15 min (mais plus longtemps) dans un four que vous aurez préchauffé à 180 degrés.

Si pour vous pâtissier est un art très délicat, vous pouvez tout simplement vous faire plaisir avec les Mannalas nature ou chocolat de chez Fanny & Fabrice nos artisans boulangers pâtissiers.

1,2,3 cliquer et commander !

Bonne fête de la Saint Nicolas à vous !