Het esch Pfifferdaj !!

Venez assister à la plus ancienne fête d’Alsace qui se déroule à Ribeauvillé. Le Pfifferdaj !

Son histoire

Elle conserve ses propres traditions, les costumes, les couleurs et la notoriété que lui donnèrent dès le 14ème siècle des centaines de musiciens et troubadours. Ils se rendaient alors à Ribeauvillé pour célébrer leurs liens avec les seigneurs de Ribeaupierre qui les protégeaient.

Chaque année, près de 2000 figurants s’investissent dans la fabrication des chars (thématique renouvelée chaque année) pour défiler dans la vieille ville tous les premiers dimanches de septembre.

Véritable fête populaire, elle rassemble chaque année plus de 20 000 spectateurs.

On raconte que ….

A l’origine de cette fête médiévale, il y a une légende liée aux comtes de Ribeaupierre, les seigneurs du lieu. Selon la légende, “le seigneur de Ribeaupierre a vu sur le bord du chemin un ménestrel avec sa famille, des musiciens qui allaient de village en village. Il a vu que cette famille était en pleurs : le ménestrel avait fait tomber son pipeau qui s’était brisé. Or cet instrument était son gagne-pain, son outil de travail…”

“Le seigneur lui a lancé une bourse pour qu’il se rachète un nouvel instrument (…). La semaine suivante, le ménestrel a rameuté tous ses collègues, les ménétriers, les saltimbanques, les jongleurs, les cracheurs de feu, les montreurs d’ours… Et c’est un grand cortège qui est allé donner la fête au château.” La tradition est lancée…

Place au cortège !

Départ à 15h du cortège des chars. Vikings, Sorcières, cracheurs de feu vous attendent pour un spectacle inoubliable avec cette année les vikings et leurs drakkars !

Pour les plus impatients, l’hymne “Het Esch Pfifferdaj” joué par l’Harmonie Municipale Vogésia est à votre disposition… à écouter sans modération !