L'oncle Hansi : un artiste alsacien

Tout le monde connaît ses illustrations et personnages alsaciens, mais savez-vous qui était Hansi ?

Sa bibliographie

De son vrai nom Jean-Jacques Waltz, le Colmarien Hansi, également appelé Oncle Hansi, est un illustrateur du début du XXème siècle dont le succès fut mondial. Ses premières caricatures avaient pour vocation d’exprimer la révolte du jeune homme face à l’annexion de l’Alsace à l’Allemagne. Ses œuvres expriment à la fois ses convictions et son amour de l’Alsace à qui il donne une véritable identité diffusée dans le monde entier à travers ses dessins. Qui n’a jamais vu ou reçu de carte postale représentant des scènes alsaciennes dessinées par Hansi ?

Son art graphique serait même à l’origine de la bande dessinée moderne !

Les musées dédiés à l’oncle Hansi

Lors de votre prochain séjour en Alsace, vous ne manquerez pas de visiter le musée qui lui est consacré, dans sa ville natale, Colmar. Vous y découvrirez l’ensemble de son œuvre : cartes postales, livres, gravures, menus, affiches publicitaires ou de propagande…

Vous pourrez poursuivre votre voyage au pays de l’artiste en visitant la Maison de Hansi” à Riquewihr.

Résisterez-vous à l’achat de produits divers, comme par exemple des boîtes à gâteaux dans lesquelles vous pourrez conserver ou offrir bredalas, leckerlis, biscuits à l’anis, meringues au safran et autres douceurs que nous vous proposons dans notre boutique en ligne.

N’oubliez pas de nous envoyer une petite carte postale pour nous raconter votre séjour !