Saison des amours en forêt : le brame du cerf

Dès la mi-septembre, les forêts retentissent de sons étranges : grognements, souffles, bois qui s’entrechoquent, accompagnés d’une odeur prégnante : la saison du brame du cerf commence.

Pour les accompagnements guidés, l’édition 2023 ce déroule du 22 septembre au 14 octobre 2023.

Déclaration d’amour du cerf à ses biches

Destiné à séduire mesdames les biches, le roi de la forêt pousse son cri d’intimidation envers les autres mâles qui oseraient tenter d’approcher les femelles de sa harde. L’affrontement physique suit les rugissements si ces derniers n’ont pas été assez dissuasifs, occasionnant maintes blessures jusqu’à ce que l’intrus parte ou que le plus faible succombe. Ce combat épuise les cerfs qui y perdent beaucoup de poids. La récompense est la fécondation des biches dont la fertilité ne dure qu’une journée ! Le cerf vaincu, quant à lui, s’il sort vivant du combat, est contraint de retourner à sa vie solitaire durant une année.

Observer la scène

Pendant la période dite du brame du cerf, vous pourrez, dans nos forêts Vosgiennes, entendre et même observer ces combats. Pour cela, il faut être extrêmement discret, rester à l’écart pour votre sécurité, et si possible vous poster à l’orée des bois en fin de journée, à la tombée de la nuit. Si vous ne les voyez pas, vous ne manquerez pas d’être impressionné par ces manifestations sonores qui résonnent dans nos massifs. En vous promenant, toujours discrètement, vous pourrez également avoir la chance d’apercevoir le trio biche – daguet ou bichette (faon de l’année précédente) – faon.

Alors à vos chaussures de marche et sur la pointe des pieds, pour partir à la recherche des lieux de brame. Vous pourrez également rejoindre une des sorties organisées par des guides locaux, passionnés.

Bonne découverte !