Le musée d’Unterlinden

Situé à Colmar au centre-ville, le musée d’Unterlinden abrite des collections d’arts anciens, décoratifs, d’art moderne et contemporain et notamment le « retable d’Issenheim » pièce maîtresse du musée.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est tableaux.jpg.

Histoire et modernité

Le musée d’Unterlinden est implanté dans un ancien couvent de Dominicaines fondé en 1252.

Après la révolution, les dominicaines quittent le couvent. Les bâtiments seront transformés en casernes puis laissées à l’abandon.

C’est grâce à Louis Hugot que le couvent sera sauvé de la démolition et transformé en musée.

De la modernité

En 2015, les architectes Herzog & de Meuron vont réunir le couvent, les bains municipaux ainsi qu’une extension contemporaine. Une galerie souterraine constituée de trois salles d’exposition passe sous la Place Unterlinden et le canal. Pour ainsi doubler sa surface d’exposition sur près de 8000m2.

Pendant votre visite, vous pouvez flâner et admirer le jardin du cloître, le verger du musée pour un moment de calme et observer la nature dans un cadre verdoyant.

Après votre visite quoi de mieux que de se poser en terrasse au Café – Restaurant Schongauer autour d’un café ou thé pour débattre sur les œuvres vues et les commenter.

La collection d’œuvres

Ce musée présente une remarquable collection de sculptures et de peintures de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance.
Vous pouvez également découvrir une collection d’archéologie avec des objets issus de la vie domestique ou de contextes funéraires, sa collection d’arts décoratifs qui abrite des trésors d’orfèvrerie ainsi que des armes exceptionnelles de chasse ou de guerre et enfin sa collection d’art moderne qui conserve des œuvres d’artistes majeurs tels que Monet, Picasso et Dubuffet.

C’est près de 7000 ans d’histoire de la Préhistoire au 20ème siècle à découvrir !

Le retable d’Issenheim

Pièce maîtresse du musée d’Unterlinden qui se situe à la chapelle : le retable d’Issenheim.

C’est l’un des chefs d’œuvre de la peinture occidentale.

Le retable d’Issenheim, est un impressionnant polyptyque sculpté par Nicolas de Haguenau vers 1510 et peint par Mathias Grünewald de 1512 à 1516. Cet ensemble est composé de panneaux peints et d’une caisse sculptée présente des épisodes de la vie du Christ et de Saint Antoine.

Alors si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce musée et préparer votre visite cliquer ici !