Une randonnée enrichie de visites de ruines de châteaux forts plaira à tous !

L’attrait de la marche sera agrémenté de jeux de cache-cache dans les pierres où votre imagination vous permettra toutes sortes de mises en scènes. Les explications historiques enchanteront les férus de Moyen-Âge. Des espaces pour une pause pique-nique vous permettront de déguster les produits d’Alsace Saveurs dans un cadre enchanteur.

La ligne des châteaux-forts d’Alsace

L’Alsace est une des régions qui compte le plus grand nombre de châteaux-forts. Ils forment une ligne sur le contrefort des sommets vosgiens, s’étirant du nord au sud de la région. Servant à la fois de lieu de résidence, de défense et de pouvoir, ces châteaux dominaient et assuraient la protection de toute la plaine d’Alsace

De nos jours, ces châteaux font l’objet de randonnées, la plupart n’étant accessibles qu’à pied. Vous pourrez associer le plaisir de profiter de la nature et des paysages à l’effort pour atteindre ces édifices haut perchés.

Une idée de randonnée passant par 3 châteaux

Au départ du cœur de Ribeauvillé, cité médiévale hautement touristique, vous trouverez un circuit balisé vous permettant d’accéder à ses 3 châteaux bâtis dès le 13e siècle. Vous pourrez profiter pleinement des paysages traversant les vignes et la forêt, et aurez des points de vue à couper le souffle sur la plaine. Chaque édifice vous récompensera de votre effort !

A vous de les découvrir :

Le Girsberg

Construit sur un éperon rocheux par les Ribeaupierre, ce château fut inféodé à la famille des Girsberg, d’où son nom. La conquête de son donjon et de ses vestiges sera la récompense de l’effort fourni pour y accéder.

Le Haut-Ribeaupierre

Ce château servit essentiellement de prison. Il permettait de renforcer la protection du Saint-Ulrich. Vous pouvez uniquement accéder à son entrée et savourer le point de vue offert par sa position

Le Saint-Ulrich

Le plus imposant des 3 châteaux, fut la résidence principale de la famille des Ribeaupierre du 13e au 15e siècle. Promenez-vous dans les ruines de ses nombreuses salles à la recherche des chevaliers et peut-être parviendrez-vous à libérer la belle Cunégonde qui fut enfermée dans le donjon…

Munissez-vous de vos chaussures de marche, votre rucksack (le sac à dos en Alsacien) et à vous l’assaut de ces merveilles de notre belle histoire !

Bonne visite !