La Bretzel emblème Alsacien

Un (ou une) bretzel est une pâtisserie salée traditionnelle typique de l’Allemagne du Sud, de l’Alsace, de l’Autriche et de la Suisse alémanique.

Son nom proviendrait de la transcription phonétique de l’allemand Brezel, issu du latin bracchium, qui signifie « bras ». Effectivement, la forme du bretzel représente la position de deux bras croisés sur la poitrine.

Le Bretzel, un symbole  

Le symbole représentant un bretzel se retrouve souvent sur les enseignes des boulangeries des pays germaniques d’Europe comme l’Allemagne, ou l’Autriche, et bien sûr, d’Alsace, comme ici à Colmar.

Histoires et légendes autour de la forme du bretzel

De nombreuses histoires et légendes donnent une explication quant à la forme du bretzel. En voici quelques exemples :

  • Une première histoire ferait remonter son origine vers 610 ! Là, un moine italien aurait conçu un pain en s’inspirant de la posture de ses condisciples les bras croisés… Il en fera un pain ou un petit gâteau pour les jeunes élèves du séminaire.
  • Une autre histoire que l’on retrouve dans la région de Colmar, attribue l’origine du bretzel à un boulanger Italien. Venu d’Italie du nord après la Guerre de Trente Ans (1618-1648),  ce boulanger aurait voulu honorer sa création en lui donnant le nom de son village d’origine : Brescello.
  • La légende la plus populaire circule dans la région de Strasbourg. Un boulanger de la cour se serait fait emprisonner par le roi après avoir mal cuit son pain. Il risquait, pour cette erreur, d’être exécuté. Le roi aurait laissé une chance au boulanger : s’il inventait, sous trois jours, un pain « au travers duquel le soleil brillerait trois fois », sa vie serait épargnée. Alors que le boulanger cherchait désespérément à inventer une nouvelle recette, il vit à travers la fenêtre de la cuisine sa femme prier à genoux pour lui, les bras croisés sur la poitrine. Cela lui donna l’idée de croiser les deux extrémités d’un ruban de pâte, pour reproduire la posture qu’avait adoptée sa femme, formant ainsi trois trous, à travers lesquels le soleil pouvait briller trois fois, comme l’exigeait le roi.

Une gourmandise en toutes circonstances

Le bretzel se mange à tout moment, selon les envies de chacun.

  • Un petit, creux ? nature, il fera un en-cas très apprécié.
  • Plus de pain ? Qu’à cela ne tienne, le bretzel remplacera parfaitement le pain pour accompagner vos salades, soupes, plats de viande et légumes …
  • Une envie de pique-nique ou un repas qui change des sandwiches habituels ? Le bretzel s’accompagne de beurre, charcuterie, fromage…

Il existe même de multiples formes données à cette gourmandise : en boule ou en forme de petit pain allongé que l’on nomme la mauricette, voire même en forme de pain surprise !

Vous trouverez des merveilles pour confectionner vos toasts ou sandwiches ou bretzel sur notre site de vente en ligne : saucisses, munster ou bargkass, lard et autres charcuteries …il y en a pour tous les goûts !

Envie d’un apéritif alsacien ?

Vous apprécierez la bretzel fraîche, accompagné de charcuterie, fromage, mais aussi les sticks et bretzels secs qui accompagneront les bières artisanales ou vins *, que nous vous proposons sur notre boutique.

(* à consommer, cela va sans dire, avec modération).

Et si vous en faisiez vous-même ?

Vous trouverez sur notre site le kit de préparation pour bretzels mis au point par nos pâtissiers Fanny et Fabrice.

ingrédients pour fabriquer des véritables bretzels soi-même