La Saint Patrick une fête emblématique présente aussi en Alsace
Ce jeudi 17 mars, c’est la Saint Patrick ! Nos pubs alsaciens vont se vêtir de vert. Immersion en Irlande garantie ! Connaissez-vous l’histoire de cette célèbre fête ? Laissez-nous vous la raconter, hop !
Pourquoi, fête-t-on la Saint Patrick le 17 mars ?
Le nom de cette fête est lié à Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. Ce missionnaire fut au Ve siècle, le fondateur du christianisme dans ce beau pays. Un 17 mars, la légende raconte que Saint Patrick a utilisé un trèfle pour expliquer la Sainte-Trinité. Et depuis ce jour, Saint Patrick est joyeusement célébré par tous les Irlandais !
Pourquoi être habillé en vert ?
Il faut savoir qu’à l’origine, la couleur affichée par les Irlandais le jour de la Saint Patrick n’était pas le vert, mais… le bleu. Pour preuve, en 1783, un ordre chevaleresque anglo-irlandais, portant le nom de Saint-Patrick, avait opté pour le bleu comme couleur de son drapeau. D’ailleurs, les anciens drapeaux irlandais étaient bleus.
Mais, au fil des années, la fête de la Saint Patrick a évolué, délaissant l’aspect religieux pour se tourner vers l’aspect culturel et donc la nation irlandaise, même si le nom de la Saint Patrick est resté.
Aujourd’hui cette fête est très populaire ! Tout le monde y participe, une bière à la main et un grand chapeau vert sur la tête !
C’est l’occasion d’assister à des « parades », et surtout de consommer des plats et des boissons typiques d’Irlande ! Vous l’aurez compris, les boissons sont surtout alcoolisées… Bières, stout irlandaises, comme la Murphy’s, Smithwick’s, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas Dublin mais New York qui organise la plus grande parade de la Saint-Patrick. Avec ses deux millions de spectateurs, la parade passe sur la Cinquième avenue devant la cathédrale Saint-Patrick. Cette manifestation trouve son origine en 1762 quand les soldats irlandais défilaient dans la ville le 17 mars.
Où fêter la Saint Patrick en Alsace
Nos meilleurs endroits sont bien sûr les bars des centres-villes tels que Strasbourg, Colmar, Mulhouse mais aussi des petites villes Sélestat, Ribeauvillé….
Les bars se parent aux couleurs de l’Irlande et vous accueillent avec de succulentes bières le tout dans une ambiance festive !
Tout ceci vous a donné soif ?
On vous conseille de vous prendre une petite binouze bien de chez nous de notre brasseur Manu de l’’Orhinoise.
On vous conseille : La Brune aux arômes de prune et de caramel ou La Porter, bière de caractère et complexe aux arômes de réglisse, ou bien la bière de printemps aux notes légers et fleuris.
A boire bien entendu avec grande modération ! Cela va de soi ou pas ^^