Pâques, une fête incontournable en Alsace !

S’il est vrai que l’Alsace est surtout reconnue pour ses traditions de Noël qui s’illustrent du 1er au 25 décembre à travers ses Marchés traditionnels, il en est d’autres qui dans sa culture multiséculaire sont l’occasion de célébrations et d’évènements tout aussi festifs : le Printemps et les fêtes de Pâques.

ouefs multicolores

L’histoire de Pâques en Alsace

Comme pour Noël, Pâques se prépare et les coutumes sont nombreuses et anciennes. À savoir que c’est la 2ème fête la plus importante après Noël.

Tout d’abord, à la sortie de l’hiver, on procède au « Oschterputz », le grand ménage de printemps de sa maison et de ses biens. Quand tout est propre, on décore l’intérieur et l’extérieur des habitations, notamment avec des arbres de Pâques. Faits à partir de branches en floraison ou de petits arbustes, on y accroche des œufs colorés. Autre coutume, déjà mentionnée au XVème siècle dans le sermon d’un prédicateur de la ville, les enfants préparent un nid douillet en mousse dans le jardin pour que le lapin vienne y déposer des œufs en chocolat.

décoration fenêtre

En effet, c’est un lapin qui apporte les œufs en Alsace, et non les cloches, tradition héritée du passé germanique de l’Alsace. Le lapin est d’ailleurs très présent car il est le symbole de fécondité et annonce le printemps, rappelant les origines païennes de la fête de Pâques.

De son passé germanique, l’Alsace conserve également depuis 1887 le jour férié du Vendredi-Saint qui marque le commencement du week-end de Pâques.

Le marché de Printemps et de Pâques de Colmar

Durant trois semaines, les Colmariens dans une vive ferveur font honneur à l’arrivée de la belle saison et célèbrent les fêtes de Pâques en décorant leur ville. Colmar devient alors le théâtre vivant d’un bestiaire Pascal où les “Osterhase” (lièvres de Pâques) ont élu domicile dans des parterres fleuris, des poules et leur progéniture en devenir peuplent les bords de la rivière Lauch, autre affluent de l’Ill – et des arbres au feuillage à peine naissant font éclore des œufs aux couleurs chatoyantes et chamarrées.

Plus petit que le marché de Noël, le marché de Pâques et de Printemps de Colmar n’en est pas moins un très bel événement qui mérite une visite en solo, en amoureux ou en famille…

Vous y trouverez des produits locaux, des objets décoratifs spécifiques pour Pâques… Ce marché est également accompagné de concerts, expositions, animations et ateliers qui raviront petits et grands.

colmar paques

Ne manquez pas nos saveurs de Pâques !

Nous vous proposons de quoi vous régaler et enchanter vos convives, vous trouverez de quoi mettre vos papilles en effervescence dans nos saveurs du moment. Pâques est notamment la saison du fameux et incontournable Lamala.

biscuit agneau paques

À vos commandes !