Quand l’asperge pointe le bout de son nez !
Vous l’avez remarqué, les beaux jours arrivent ! Et avec eux le produit phare du Printemps en Alsace : Son asperge blanche.
En France on n’en consomme pas loin de 3kg par personnes. Ce qui explique bien l’intérêt des Français pour sa récolte.
Sa récolte pas si facile que ça…
La récolte de l’asperge sollicite patience et anticipation.
Trois saisons doivent s’écouler entre l’année 1, où les racines des plants, sont enfouies dans la terre, et la 3ème année de la première récolte.
Pendant ces premières années, la croissance des plants est surveillée avec soins par les agriculteurs.
C’est-à-dire que les premières végétations sont coupées broyées et enfin 3 ans après la plantation, au début du mois de mars, les plants sont buttés et recouverts de 30 cm de terre fine.
Ses vertus
L’asperge est un diurétique naturel qui favorise le bon transit intestinal. Sa consommation diminue le taux d’homocystéine dans le sang, substance nuisible à nos artères, prévenant ainsi les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires grâce à l’acide folique. C’est aussi une alliée pour son apport en faible en calories, seulement 20 calories pour 100 grammes ! Favorise le drainage des reins etc.
La récolte des asperges d’Alsace est faite à la main à l’aide d’une gouge. Cette opération nécessite beaucoup de doigté et de délicatesse par les cueilleurs. Un vrai coup de main !
Petite astuce de grand-mère !
Si vous souhaitez les conserver un jour ou deux, enveloppez-les d’un essuie-tout humide et placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Comment les déguster ?
On peut les manger nature ou bien les accompagner de charcuterie fine avec une bonne petite mayonnaise maison et vinaigrette.
Et n’oublions pas le verre de muscat pour étancher sa soif.