La transhumance sur la route du fromage d’Alsace

Savez-vous d’où vient le goût de nos fromages d’Alsace ?

Du côté des sommets vosgiens, l’herbe des prés de moyenne montagne offre aux vaches de quoi se régaler durant toute la saison des beaux jours et produire un lait au goût que vous retrouverez dans nos fromages.

Le bonheur est dans le pâturage

Chaque année, vous pouvez participer à la transhumance qui est un événement festif animant les vallées traversées par la route du fromage où est encore pratiqué le pastoralisme. Cette route traverse la vallée de Munster, passant par des fermes-auberges et fromageries locales.

vache transhumance

Au printemps, les troupeaux rejoignent les chaumes pour passer l’été à brouter l’herbe tendre des grands prés, au-delà de la ligne des crêtes.  Il est de coutume de les accompagner.

Cette tradition authentique dans la vie montagnarde peut être l’occasion pour vous de participer à une des fêtes de cette transhumance.

Les vaches sont décorées de fleurs, portent les clarines qui accompagnent de leur son toute la montée. Vous marcherez à leur côté, pour une randonnée de plusieurs heures, par des chemins escarpés.vache décorée

Les fermiers revêtent leurs tenues traditionnelles de marcaires. Tout au long de l’excursion, il vous sera possible de vous régaler d’un bon repas et de visiter les expositions, marchés locaux et autres festivités.

C’est dans ce magnifique cadre que les vaches passeront tout l’été à se régaler de tout ce qui va donner un goût exquis aux fromages tels que le Bargkass ou le Munster.

Les transhumances d’automne, lorsque les vaches redescendent dans la vallée, font aussi l’objet de festivités.

Les fromages d’Alsace

bargkass

Parmi les saveurs proposées dans notre boutique en ligne , nous vous invitons à vous régaler avec les fameux fromages alsaciens de notre artisan Adrien : son Munster AOP, son Munster au lait cru ou encore son succulent Bargkass autrement dénommé « Tomme du Val d’Orbey » .

Munster

Le goût tout particulier de ces fromages est lié au savoir-faire de notre artisan, et à l’attention toute particulière portée aux vaches qui paissent dans nos montagnes vosgiennes.

Bonne découverte et bon appétit !