Petit zoom sur le navet, le légume adoré des alsaciens.

Le navet est un légume de la famille des crucifères, de forme bulbeuse et à chair blanche ; ses feuilles sont également comestibles. Il est originaire du bassin méditerranéen mais on retrouve également certaines variétés cultivées en Asie depuis des centaines d’années.

Et bien sûr en Alsace ! Notamment chez notre artisan Jean Marie, qui le cultive et le prépare pour qu’il soit prêt à être dégusté.

 

 

Un légume bon pour la santé ! Découvrez pourquoi :

Le navet mérite sa place dans nos assiettes. Souvent boudé, il mérite d’être revaloriser car plein de bienfaits :

  • Pauvre en calories
  • Stimule le transit intestinal
  • Lutte contre le stress oxydatif
  • Source de minéraux
  • Riche en oligo-éléments
  • Source de vitamines

 

De quoi vous séduire après les petits écarts des fêtes de fin d’année. 😊

 

Jean-Marie, notre agriculteur alsacien passionné, a bien compris que le navet méritait sa place dans ses champs. Comme son grand père, il cultive le légume en agriculture biologique et le prépare comme la choucroute : grâce à la lacto fermentation. Un délice ! Vous en voulez ? Retrouvez  les navets crus bio de Jean Marie sur notre boutique en ligne.

 

Envie de cuisiner notre beau légume ? Et si vous dégustiez le navet comme en Alsace ? Voici quelques recettes :

 

Cru : Vous pouvez le préparer en salade accompagné de carottes, betteraves, radis, avec un filet d’huile d’olives et l’assaisonnement que vous préférez (poivre ou autres épices, tiges d’oignons nouveaux …).

Peu salé, il est préférable de ne pas le rincer pour garder tous ses bienfaits.

Vous pouvez aussi le déguster en carpaccio également avec du yuzu par exemple.

Magique n’est-ce pas ?

 

Cuit :

La plus connue des recettes reste celle des « Süri Ruewa » les navets confits mijoté avec des lardons accompagnés avec la charcuterie alsacienne de notre artisan Olivier,

 D’autres variantes existent également. On peut aussi les poêlés avec des oignons pour accompagner viande ou poisson par exemple. Mais aussi tenter des ravioles aux navets ou encore en tartes.

 

 

N’hésitez pas à partager vos recettes !