Les vendanges en Alsace

On en parlait il y a quelques temps du crémant sur notre blog, maintenant c’est l’heure de le vendanger.

vendanges

Comment on le récolte ?

En Alsace la manière la plus utilisée est la manière manuelle.

Vendanger manuellement est utilisé pour la production de vins de qualité supérieure et des vins effervescents, dans la mesure où il faut sélectionner les grappes ; cela se traduit par une inévitable augmentation des coûts de production. Elle est aussi simplement utilisée dans les vignes où les machines ne peuvent vendanger, pour cause de terrain non adapté, de rangs trop serrés, etc.

couper le raisin

Elles sont réalisées par des “coupeurs” ou “cueilleurs” à l’aide de sécateurs, ou épinettes à vendange, qui déposent les grappes coupées dans une petite caisse ou dans un seau ou un panier en osier.

Ces derniers seront vidés dans une caisse ou dans une hotte qu’un “porteur” ou “débardeur” acheminera au bord de la parcelle. Dans le cas des hottes, elles sont vidées dans une benne à vendanges, les caisses (entre 15 et 30 kg en général,), elles, peut être empilées sur une remorque ou dans un camion.

Après tous ces efforts de dur labeur, car croyez-moi c’est fatiguant, on se retrouve tous ensemble à boire un petit coup (ben oui faut s’hydrater) et de quoi manger pour reprendre des forces !

porteur

Et on mange quoi ? Hé ben figurez-vous que ce beau plateau se nomme : l’assiette du vendangeur

On retrouve tout le savoir faire de la bonne charcuterie de chez nous à savoir : le pâté en croûte, des saucisses noires, à croquer, lard paysan jambon cru,

repas vendanges

Le tout accompagné avec du vin nouveau !

Vous retrouverez tous ces produits via notre boutique en ligne

Aller bon appétit 😊